Le B.A BA DE L'EDUCATION CANINE POUR LE SAUVETAGE AQUATIQUE
Le SAUVETAGE AQUATIQUE en binôme MAÎTRE-CHIEN ne fait pas exception à la règle : pour qu'il y ait une parfaite écoute des ordres du MAÎTRE, le CHIEN SAUVETEUR AQUATIQUE doit obligatoirement avoir des bases d'éducation canine et d'évolution au sol comprenant les ordres basiques :
Photos en cours de sélection pour le sol :
- La marche au pied
- Changement de main
- Les différentes positions assis, debout, couché
- L'absence
- Le changement de direction à droite, à gauche
- L'apport
- Le rapport
- Le travail en milieu escarpé
- Le rappel
La hiérarchie au sein du binôme MAÎTRE-CHIEN SAUVETEUR AQUATIQUE doit être instaurée et sans ambiguïté pour le chien si l'on veut obtenir une complicité et une rigueur dans l’évolution lors des exercices d'intervention.
Une fois ces ordres connus et la hiérarchie en place, nous ajoutons les ordres spécifiques au sauvetage aquatique ainsi que les gestes qui accompagneront certains de ces ordres afin que même à une certaine distance le chien puisse répondre à l'ordre sans obligatoirement l'entendre.
Il est important que tous les sauveteurs utilisent le même langage ainsi il n'y a pas de difficulté lors de changement dans les binômes MAÎTRES-CHIENS. Nous devons pouvoir travailler avec tous les chiens et obtenir d'eux le même résultat que leur propre MAÎTRE.
LA NAGE EN BINÔME
La base de l'évolution en milieu AQUATIQUE pour le binôme MAÎTRE-CHIEN va donc être la nage en binôme. Nous n'intervenons pas sans notre auxiliaire de sauvetage qu'est notre chien et hormis pour les entraînements nous n'envoyons jamais notre chien sauveteur seul sur une victime, il sera toujours accompagné par son binôme sauveteur aquatique. Pour cela le chien doit apprendre : à nager avec son maître sans le gêner, à changer de direction à son ordre, à tourner autour de lui sans le toucher et à repartir à terre ou au bateau à l'ordre du sauveteur aquatique. Le chien sauveteur aquatique est notre auxiliaire de sauvetage, il aide à ramener en toute sécurité une victime et son maître sauveteur aquatique à terre ou au bateau pendant que le sauveteur pratique son premier bilan et sécurise la victime jusqu'à sa prise en charge par l'équipe de secours terrestre.